Mais qu’est- ce qui nous empêche d’avancer ?
Nous avons tous des objectifs, qu’ils soient sportifs, professionnels ou encore personnels. Parfois nous ne les verbalisons pas, parfois nous en faisons notre cheval de bataille. Et parfois nous ne savons pas trop pourquoi nous n’arrivons pas à aller au bout de nos objectifs.
Je me suis posé sur cette question ces derniers temps, j’ai observé, j’ai écouté autour de moi, j’ai cherché des réponses …
J’ai trouvé 5 petites faiblesses internes que nous pouvons avoir qui peuvent nous limiter :
- Le manque de confiance
Alors ce point là est pour moi très évident car c’est vraiment une des premières choses que je remarque chez certains de mes athlètes. Une petite crise de manque de confiance et hop, tout fout le camp ! Par contre, c’est je crois la chose la plus difficile à travailler car c’est un trait de caractère compliqué à modifier, mais compliqué ne veut pas dire impossible ! Il faut un gros travail de préparation mentale pour réussir à contourner cette difficulté. Si vous en souffrez, n’ayez pas peur cela se travaille ! N’oubliez pas que nous avons tous notre place, nous ne sommes jamais à des endroits par hasard et c’est encore plus vrai et vérifiable dans le monde du sport. Si l’on est sélectionné pour telle ou telle compétition, c’est que notre place est ici, et que nous avons autant de valeur et de chances de réussir que les autres. A nous d’apprendre à parler à notre tête 😉
- L’ambivalence
Et oui, trop de choix, trop d’envies, des difficultés à prendre une décision et là le cerveau est complètement perdu ! Il n’arrive plus à percevoir ce qu’il doit faire et donc n’arrive pas à résoudre cette énigme. Alors il fait, mais à moitié … car il n’arrive pas à se décider franchement sur la décision à prendre. Pour combattre cela, il faut savoir ce que l’on veut, pourquoi on le veut et là la volonté prendra le dessus sur la conscience. En termes de sport, plus vous serez régulier, plus vous saurez pourquoi vous le faites et comment le faire, plus il sera facile de vaincre l’ambivalence et votre volonté prendra le dessus
- Le doute
Qui n’a jamais eu un moment de doute avant une grosse échéance sportive, avant un entretien, une réunion … Le doute peut venir n’importe quand, on ne s’y attend pas toujours et là il faut très vite réagir, se poser les bonnes questions, reprendre le dessus sur la confiance en soi et avancer. Attention de ne pas se laisser envahir par le doute en apportant une trop grande importance à l’apparence. C’est toujours traitre d’accorder plus d’importance à ce que nous ressemblons et ce que nous renvoyons aux autres que ce que nous sommes vraiment. Soyez vous-même, les gens verront beaucoup plus votre intérieur réel que si vous le faussez avec une carapace qui n’est pas la vôtre.
- Le syndrome des bonnes résolutions
Chaque année nous y avons droit, et tous autant que nous sommes ! Chaque année c’est pareil : je vais faire ceci, cela et encore comme ça ce sera mieux, etc … Mais travailler sur les résolutions c’est possible si on s’y tient et si on n’oublie pas dès le lendemain ce que nous avions décidé ! Si vous avez décidé de passer les portes du dojo, faites-le chaque semaine, faites de votre résolution une régularité. Plus vous serez discipliné dans votre pratique, plus ce sera facile et sans contrainte.
- Mais où est mon côté passionné ??
Et oui, si l’on ne fait pas les choses avec le cœur, sans vouloir se faire mal, sans énergie, la volonté et l’envie de réussir peinent à sortir de leur tanière… Il est pour moi important et presque fondamental de faire les choses avec envie, si la passion est là alors c’est encore plus fort. Mais faire les choses sans entrain, sans envie rend le quotidien plus lourd.
Nous savons pertinemment qu’il est souvent compliqué de tout associer, que parfois le quotidien, les soucis prennent le dessus. Nous sommes les premiers à le vivre car nous cumulons beaucoup de travail, nous n’avons que très peu de jours de repos, mais nous faisons tout avec une profonde passion. Nous prenons souvent du retard, pas par manque d’énergie et de volonté mais par manque de temps. Nous essayons d’être présents pour tous, nos 350 adhérents, nos équipes de compétiteurs petits et grands, nos coachings, nos cours et sans vous oublier vous !
Comme nous avions du mal à joindre les deux bouts nous avons décidé d’inclure dans notre équipe Brandon, le fils aîné de Jean-Claude que vous voyez sur nos vidéos, ce qui porte notre équipe à 3 personnes ! Nous avons des milliers d’idées de vidéos, nous jonglons avec les horaires de notre dojo et nos disponibilités pour tourner mais ces derniers mois ont été sports ! 😉 Entre la blessure de Brandon, nos covids et la saison qui bat son plein en termes de compétitions ! Mais nous sommes toujours là et nous vous préparons d’autres vidéos, des articles, des astuces, des formations … Soyez prêts ! 😉