3 Exercices que j’aime beaucoup pour renforcer son grip
1 : La traversée de disque
Matériel nécessaire : disque de muscu
Attention ! Ne prenez pas trop lourd pour la première fois, augmentez le poids au fur et à mesure que vous progressez !
Déterminez un parcours (au dojo par exemple on fait une traversée de tatami en marchant), puis saisissez le poids à bout de doigts. Un peu comme si vous étiez un Playmobil 😉
Vous verrez que cet exercice est très efficace pour renforcer les doigts et donc votre grip !
Au début, ne prenez pas un poids pas trop lourd pour bien vous approprier l’exercice, puis au fur et à mesure augmentez un peu la charge.
2) Les tractions avec une serviette
Matériel nécessaire : une barre de traction, une serviette de bain ou veste de judogi
Alors cet exercice n’est pas simple mais il peut être fait de différentes façons.
Prenez une barre de traction, ou si vous avez la chance d’avoir une cage dans votre dojo ou chez vous, vous pouvez l’utiliser aussi.
Pour la version facile de l’exercice, vous pouvez faire passer votre serviette par-dessus et vous suspendre simplement à celle-ci.
Si vous êtes très à l’aise avec les tractions, vous pouvez les faire en vous accrochant à votre serviette.
Cet exercice peut aussi se faire avec une veste de judogi à la place de la serviette
3) Travail avec les bandes élastiques et manches pour Kumi Kata
Matériel nécessaire : manches pour Kumi Kata
Un incontournable pour travail le grip sur Judogi et en même temps parfaire sa gestuelle de technique.
Au dojo, nous avons plusieurs sortes de manches accrochées aux espaliers. Elles servent en guise de renforcement, de travail d’Uchi Komi tout en renforçant le grip sur le judogi.
N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour travailler cela, en vous appliquant bien et en exagérant l’amplitude des mouvements.
Plus vous travaillerez vos mouvements et techniques avec de l’amplitude à l’entrainement plus vous réussirez ensuite en compétitions (ou en passages de grades).
J’ai pour habitude de dire à mes athlètes qu’à l’entrainement il faut travailler avec une amplitude de 200% pour prétendre en compétition avoir une amplitude de 40 à 50%. Vous le savez le corps ne réagit pas de la même manière avec et sans pression, il est donc très important de lui apprendre les mouvements avec beaucoup d’amplitude quand il est « au repos » et pas en phase de stress pour qu’il sache les reproduire en phase de stress.
Voilà, j’espère que ces petits exercices vous auront donné des idées de travail !
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube : Dojo en Ligne et de partager nos vidéos sur les réseaux sociaux !