Bonne nouvelle
Sur ce site vous allez découvrir:
- Comment progresser en Judo
- Comment progresser en Jujitsu (Traditionnel et Combat)
- Comment vous défendre (modules self défense)
Laissez-moi me présenter:
Je suis professeur diplômé de Judo Jujitsu depuis 1986, et 6ème Dan.
Je m’appelle Jean-Claude Rieu, et j’ai consacré ma vie au Judo et au Jujitsu.
Mes débuts de judoka, mon premier dojo à 18 ans
Peu après mes 8 ans, la MJC du quartier ouvrit son cours de Judo. Curieux, j’allais de moi-même me renseigner et faire un cours d’essai. Coup de chance : c’était l’âge minimum pour ce sport, à l’époque.
J’ai attrapé le virus instantanément. Je demandais aussitôt à mes parents de m’inscrire. Je commençais mon entrainement. Mois après mois, années après années, passant mes ceintures avec application. Je dois remercier mon Maître. Parce qu’il m’a fait confiance, a su révéler mon potentiel, et m’a poussé progressivement vers la compétition.
J’ai eu envie de rendre à mon Maitre tout ce qu’il m’avait apporté. Dès que j’ai pu, je l’aidais pour les cours, et pour les tournois. La suite est logique : l’envie d’enseigner est apparue tout naturellement. A 18 ans, j’ouvrais mon premier dojo. Avec en tout et pour tout, 4 élèves. A la fin de cette première saison, nous étions presque 50!
La compétition
Vous le savez aussi bien que moi : dès que l’on entrainement régulièrement, on progresse. Et ces progrès vous amènent à vous dépasser. L’étape ultime étant le Shiai.
Mon Maitre m’a accompagné et coaché sur tous mes déplacements régionaux, en Rhône-Alpes. Mais par manque de moyens, j’étais toujours seul sur les rendez-vous nationaux, les déplacements étant trop coûteux. Se retrouver face aux meilleurs de sa catégorie, sans votre coach qui vous motive et vous conseille, c’est rude. Mais que voulez-vous : le budget de la MJC la Duchère n’est pas celui d’un gros club de Judo Lyonnais.
Bon côté : j’ai appris très jeune à analyser mes adversaires, à gérer mon mental et mes tournois, à comprendre mes lacunes et mes points forts…et cela m’a permis d’être un bien meilleur professeur.
Le passage au Jujitsu
En 1994, lors d’un stage national, j’ai compris que le Jujitsu serait ma nouvelle voie.
Le Jujitsu était ce que j’avais cherché toute ma vie : un art martial complet, qui mêlait coups de pieds, coups de poings, une variété de projections supérieure au Judo, des clés, le travail au sol…
J’ai tout de suite perçu le potentiel de la discipline. J’enseigne la version traditionnelle, qui se rapproche de la self défense, et la forme compétition, dans laquelle mon dojo (Dojo Anshin Arts Martiaux, dans le 5ème arrondissement de Lyon) est performant au niveau national.
La nouvelle étape : Dojo En Ligne
6ème Dan depuis 2014, j’ai décidé de partager ma passion du Judo et du Jujitsu avec encore plus de monde. C’est pourquoi le site Dojo En Ligne est né.
Ravi de vous retrouver ici, en espérant que mon contenu vous fera progresser. Simplement pour découvrir notre sport, pour décrocher une ceinture ou un grade, ou progresser en compétition.
Commencez tout de suite! Voici en vidéo: 5 techniques Judo interdites, mais autorisées en Jujitsu
Cliquez pour voir la vidéo, et abonnez vous à notre chaine Youtube.
=> 5 techniques interdites en Judo mais autorisées en Jujitsu