Logo du blog dojo en ligne

FORMATION SELF DEFENSE

Self defense réaliste

La self defense pour tous

  • Que vous soyez pratiquant d’arts martiaux, ou sans aucune connaissance en la matière…


  • Que vous soyez en bonne forme physique, ou pas du tout…


Voici comment vous défendre de façon réaliste et vous sortir d’une situation d’agression, d’un mauvais pas, d’une mauvaise rencontre…


Car c’est hélas une situation que tout le monde va rencontrer un jour ou l’autre, fatalement.


Il suffit d’écouter les infos pour se rendre compte que l’insécurité est une réalité.


En 2019, la délinquance a flambé en France:

  • Coups et blessures : +8% (260 000 victimes)
  • Violences sexuelles, +12% (22 900 viols ou tentatives de viol)
  • Source: Insécurité et délinquance en 2019 : bilan statistique - Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, Ministère de l'intérieur


Et ceci ne concerne que ce que la gendarmerie ou la police enregistrent. Vous vous doutez bien que de très nombreux vols, incivilités, bagarres, et agressions en tout genre ne sont jamais signalés par les victimes.


Vols de téléphones, coups de poing pour une cigarette, baston pour un clignotant oublié, arrachages de sacs et de bijoux, frotteurs dans les transports en commun, sorties de bars alcoolisées… C'est quotidien.


Bref : n’importe qui peut se retrouver un jour face à un agresseur. Oui, vous aussi.


C’est pour cela que je considère que la self defense devrait être un enseignement obligatoire, au même titre que le secourisme. Cela concerne tout le monde.


Mais avant de continuer, laisser vous expliquer ce qu’est la vraie self défense

3 fausses idées sur la self defense:

1- La self defense, ce n’est pas du combat militaire:

Vous avez déjà vu ces vidéos de self defense sur internet… Il y en a des centaines.


On y voit des combinaisons extrêmement dangereuses, coups à la gorge et autres, qui peuvent tuer un homme.


Ce sont des choses à absolument éviter. Pourquoi ?


Car la loi, en France, est très claire : la proportionnalité de la défense est évaluée par les juges.


En clair, si on vous vole votre téléphone en vous mettant un coup de poing, et que vous répondez en détruisant l’agresseur avec des enchainements de Krav Maga ou autre, le blessant sérieusement, c’est VOUS qui allez avoir de sérieux problèmes avec la justice.


La self defense, ce n’est pas du combat militaire. La self defense réaliste, telle que je l’enseigne, c’est avant tout vous protéger, en désamorçant la situation, en favorisant la fuite. On se bat en dernier recours, en maitrisant ce que l’on fait, avant tout pour se mettre hors de danger et fuir.


La destruction de l’agresseur n’est PAS au programme.


Tout simplement pour éviter les peines de prison qui peuvent vous tomber dessus. Les juges ne rigolent pas avec les critères de légitime défense.


La situation peut vraiment se retourner contre vous si vous ne faites pas les choses correctement. On voit régulièrement au tribunal, des personnes qui étaient « victimes » de l’agression à la base, mais qui ont surréagi, qui ont sévèrement blessé l’agresseur…


Et c’est l’agresseur qui les poursuit.


Le monde à l’envers… mais c’est la réalité.


2- La self defense, et les arts martiaux, c’est différent:

Prenons l’exemple du Judo, que vous pratiquez peut-être.

 

Maitriser le Judo, c’est le travail d’une vie. C’est une quête qui ne s’achève jamais. Ce sont des centaines de mouvements, qui demandent de l’étude.


Le Judo, c’est un combat réglé, avec un arbitre, des règlements, du respect entre les pratiquants. Même les compétiteurs très engagés cherchent la victoire, le dépassement de soi… mais absolument pas à faire mal. Ce n’est pas le but.


Un agresseur ne vous respecte pas. Un agresseur veut vous faire mal. Il n’y a pas de règles. Vous serez stressé, voire apeuré. C’est normal. Il faut apprendre à gérer cela. Sur le tatami, vous n’avez pas peur. Dans la rue on peut être tétanisé. Même en étant ceinture noire.


Le Judo demande des milliers de répétitions avant de maitriser un mouvement. La self défense, c’est l’inverse. On se concentre sur des mouvements simples. Peu nombreux. Que l’on reproduira facilement malgré le stress.


Le Judo peut vous permettre de projeter un agresseur au sol, c’est vrai... Mais s’il est en T-shirt ? Comment le saisir efficacement ? Et si vous le projetez au sol et que vous lui cassez la clavicule… Ne risquez-vous pas des poursuites ?


Le judo est un sport. Avec une de nombreux mouvements. Qui demande des années de pratique. Avec des règles et du respect.


La self defense est une compétence. Avec peu de mouvements, et qui s’apprennent avant tout par l’automatisation. Et que l’on applique en dernier recours, face à une personne qui ne suit pas les règles et qui ne vous respecte pas.


C’est pour cela que même les experts en arts martiaux doivent comprendre ce qu’est la self defense. Et c’est aussi pour cela que même les personnes qui n’ont aucune expérience des sports de combat peuvent l’apprendre et s’en servir.


3- Le combat, c’est la dernière étape:

La self defense, c’est évidemment savoir se battre dans la rue. Mais le combat en réalité n’est que la dernière étape.


La self défense, c’est savoir évaluer une situation à risque, et l’éviter.


La self defense, c’est savoir gérer avec les mots une personne menaçante.


La self defense, c’est savoir évaluer les possibilités de fuite. C’est savoir désamorcer par les mots une personne agressive, pour bien montrer aux témoins qui est la victime, et qui est l’agresseur.


C’est savoir gérer les insultes, protéger ses distances pour ne pas s’exposer. C’est protéger son corps des attaques éventuelles, sans mettre de l’huile sur le feu, au cas où un coup partirait.


Et c’est savoir répliquer physiquement, au besoin, avec des combinaisons simples, presque instinctives, pour stopper l’agression et se mettre hors de danger.


Le combat, c’est la dernière étape de la self défense. Mais en appliquant les étapes précédentes, le plus souvent on peut l’éviter. Ce qui est toujours la meilleure solution.


Et ces étapes précédant le combat, il est indispensable que chaque personne, absolument tout le monde, les connaisse.

Quelles sont mes compétences en self defense

Jean-Claude Rieu, créateur de dojo en ligne et 6eme dan de judo jujitsu

Je suis Jean-Claude Rieu. Je suis 6ème Dan de Judo. Je pratique depuis mes 7 ans. Et j’enseigne depuis mes 18 ans.


Je me suis spécialisé dans les années 90 dans la pratique et l’enseignement du Jujitsu traditionnel et du Jujitsu combat. J’ai ainsi formé de nombreux champions et membre de l’équipe de France de Jujitsu Combat.


J’ai également suivi les stages enseignants self défense grand public (module 1), et self defense en milieu professionnel en contact avec le public (module 2), dispensés par la Fédération française de Judo et de Jujitsu.


J’anime donc régulièrement des stages self defense dans mon dojo lyonnais, dans lesquels j’accueille toutes sortes de participants, ados, adultes, hommes, femmes, pratiquant les arts martiaux ou non.

Vous voulez apprendre à vous défendre en cas d’agression ?

Vous avez raison, car tout le monde, même les personnes les plus pacifiques, peuvent se retrouver un jour dans une situation de danger. Et il faut apprendre à réagir.


Il faut connaitre la loi. Il faut savoir évaluer les situations. Gérer les insultes. Les coups. Savoir riposter intelligemment, se mettre hors de danger.


J’ai donc créé un cours complet (plus de 3h40 de formation vidéo) qui vous montre comment vous défendre.



Que contient cette formation self defense réaliste ?

En clair, tout ce que vous devez savoir. La théorie, mais aussi la pratique, avec de nombreuses situations filmées, expliquées, avec des ralentis. Plutôt que de tout réécrire, je vais vous monter le contenu, en vidéo.


Vous pouvez vous mettre en plein écran ou accélérer la lecture.


Voici donc le détail de ce cours :

Tout y est :

Les bases théoriques pour comprendre le cadre self defense. Et toutes les situations pratiques de combat les plus courantes, avec des enchainements efficaces, simples, mémorisables.


C’est une formation qui peut vous sauver, et chacun devrait connaitre la self defense réaliste. C’est aussi important que le secourisme.


Et si vous êtes enseignant en arts martiaux et que vous voulez animer des stages de self defense, cette formation sera un excellent support de travail.


Avertissement :

Les mouvements combats de cette formation sont dangereux et ne doivent être exécutés que dans un strict cadre de légitime défense, par des adultes responsables.


Il est hors de question d’utiliser ces enseignements pour devenir la « terreur du quartier ».


C’est pourquoi la vente de cette formation est réservée exclusivement aux plus de 18 ans.


Garantie satisfait ou remboursé pendant les 30 jours suivants l’achat.


Cette formation est de qualité. Bases théoriques solides, dizaines de situations en vidéos HD, explications et ralentis.


Cette formation vidéo vous permettra de connaitre la self defense et de vous sortir un jour d’une situation de danger.


Et je vous offre une garantie supplémentaire. Si pour une raison quelconque vous n’étiez pas satisfait de cette formation, envoyez un email dans les 30 jours suivant votre achat a contact@dojoenligne.com et je vous rembourse.


Imaginez

Cela arrive tous les jours. Une mauvaise rencontre. Un agresseur alcoolisé. Une situation, au volant, qui dégénère. Un type violent dans les transports en commun.


Qu’allez-vous faire ? Comment réagirez-vous ?


En sachant ce que vous faites, avec de bonnes chances d’éteindre la situation, ou allez-vous battre directement ? Et si vous cela passe en mode combat, savez-vous faire ce qu’il faut dans un cadre « rue », sans règle ?


C’est parfois une question de survie. C’est souvent une question de poursuites légales, que vous soyez victime, ou pas. C’est pour cela que cette formation est si importante.


Alors à vous.

Commandez tout de suite


Le prix de cette formation de plus de 3h40 de vidéo est de 90 euros


C'est un enseignement utile toute une vie.

Paiement sécurisé - satisfait ou remboursé 30 jours suivant l'achat